Le beurre à petite dose ! |
Les lipides : les graisses
Les lipides constituent un des trois nutriments à la base de notre alimentation. Ce sont les graisses. On les trouve dans l'huile, le beurre, les produits laitiers, les gâteaux, les plats cuisinés du commerce, les pizzas, etc...l'apport en lipide recommandé, chaque jour, est d'environ 1.5g par kilo. Une personne qui pèse 70 kg devra consommer environ 105g de lipide. Et cela dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
En matière de santé
Il faut distingué les lipides insaturés, bonne pour l'organisme, des lipides saturés et trans à l'origine de la mauvaise graisse source de cholestérol et de certaines maladies cardiovasculaires.
Moins les aliment contiennent de lipides saturés et ou trans mieux nous nous portons. Ces lipides se trouvent dans de nombreux produits de consommation courante (plats cuisinés, pâtisseries, beurre, huile, fromage, etc...) donc pensez à vérifier les emballages.
Les étiquettes mentionnent la quantité de lipides saturés. Les trans se trouvent eux dans certaines huiles controversées et les aliments frits.
Le programme national nutrition santé recommande de manger les viandes maigres ou à faible teneur en graisses tels les steaks hachés à 5% mg.
Il faut savoir, que les graisses ne sont pas interdites. Elles n'influent pas tellement sur notre ligne ou notre santé, non ! c'est le type de gras qui doit retenir notre attention. Ainsi, on limitera la consommation des saturés tout en bannissant les trans.
En matière de régime amaigrissant
Les lipides en eux même ne font pas grossir outre mesure. Mais dans le cadre d'un régime dont le but est de perdre de la graisse il serait malvenu d'en consommer. :)
Sachez qu'il n'y a pas de miracle pour brûler la graisse il faut se dépenser physiquement. En ce sens Dukan nous prescrit, carrément, la marche sur ordonnance :)
Le jeudi PP, jour entre tous pour réguler le poids sur une semaine de repas, plus ou moins équilibrés, on prendra donc soin de les limiter au maximum.
Il faut noter !
Lors d'un régime amaigrissant la graisse perdue passe dans le corps. Moi qui ai perdu 22 kg, j'ai eu 22 kg de graisses qui se sont baladées dans mon organisme avant d'être évacuées. C'est pourquoi un amaigrissement n'est jamais anodin pour notre santé. Risque d' augmentation du taux de cholestérol par exemple. Mais les bienfaits dus à la perte de poids rendent l'amaigrissement bénéfique par la suite ( taux de cholestérol normal...)
Et vous vérifiez-vous les étiquettes avant tout achat alimentaire ? Tenez-vous compte de la quantité de lipides saturés pour vous décider ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire